15 questions que vous devez vous posez à l’entame de votre projet web

Nous avions vu dans un article précédent intitulé « Bien gérer votre projet web » qu’un nombre important de projets mouraient aussi vite qu’ils naissaient, faute d’une démarche basée sur une organisation cohérente et adéquate. Entendez ici par projet web, la création et gestion de site ou d’application web, ou toute autre forme de plateforme web. Je vais vous livrer ici une bonne liste de questions que vous devez vous poser afin de mener à bien la réalisation de votre projet. Ces questions vous aideront aussi bien dans la définition de vos objectifs, de vos choix graphiques et techniques, que dans l’évaluation du budget nécessaire et l’élaboration précise de votre cahier des charges. Pour chaque question, je vous expliquerai en quoi elle vous aidera. Vous êtes prêts? Let’s go :

QUESTION 1 : Dans quel domaine d’activité s’inscrit votre projet (exemple : immobilier, mode/stylisme, association, vente en ligne etc.)?

  • Utilité : permet de rechercher le choix du design et des fonctionnalités de votre futur site/application dans le domaine des activités du projet. Vous n’aimerais certainement pas avoir le design et les fonctionnalités d’un site de vente de voiture à la place de votre site de vente de vêtements pour enfant.

QUESTION 2 : Quels sont les principaux objectifs du site (exemple : augmenter votre clientèle, mieux vous faire connaitre, accroitre votre notoriété auprès du public, trouver de nouveaux partenaires, etc.)?

  • Utilité : cette question permet de spécifier le type de contenu et de définir les outils et stratégies de communication, marketing et de promotion.

QUESTION 3 : Quel message voulez-vous faire passez?

  • Utilité : il est important de connaitre le message que l’on souhaite véhiculer afin de le mettre en exergue dans l’organisation du contenu. L’ergonomie du site s’appuie sur cette question afin que votre message soit facilement perceptible et compréhensible de vos visiteurs.

QUESTION 4 : Quelles sont les valeurs à mettre en avant (exemple : professionnel, bon marché, ludique, fiable) ?

  • Utilité : les valeurs que vous incarnez doivent être perceptibles à travers la conception. N’oubliez pas que votre site internet fait partie de votre identité visuelle, il doit refléter votre image et inspirer le respect et la confiance.

QUESTION 5 : Quelles sont vos attentes?

  • Utilité : si vos attentes par rapport à votre projet sont de doubler vos ventes en 2, 3 ou 4 mois, il faut le spécifier, ça permet d’évaluer la faisabilité et les moyens nécessaires à la mise en œuvre.

QUESTION 6 : Quel est le nom retenu pour le site (exemple : www.monsite.com)?

  • Utilité : Elle permet de vérifier si votre futur nom de domaine est disponible car s’il existe un site web qui porte déjà ce nom, vous serez obligé d’en trouver un autre. Les noms de domaines sont uniques pour chaque site. Selon son extension, vous pouvez aussi déterminer combien vous coutera votre nom de domaine. Par ailleurs, le choix de votre nom de domaine requiert une certaine subtilité dans le but de facilité son utilisation aussi bien par vos visiteurs que par les moteurs de recherche. Vous pouvez facilement vérifier et commander votre nom de domaine en cliquant ici.

QUESTION 7 : Avez-vous déjà un hébergeur?

  • Utilité : cette question est d’une importance capitale. Sans hébergeur, votre site n’existe pas sur internet. Sans un bon hébergeur, votre projet ne peut pas être performant. Le choix de l’hébergeur est fondamental dans la mesure ou les paramètres de son serveur doivent être pris en compte dans la conception de votre site ou application. Vous pouvez facilement obtenir un bon hébergement pas cher en cliquant ici.

QUESTION 8 : Quelles sont les rubriques et fonctionnalités prévues (exemple : Présentation, Services, Offres, Réservation, Forum, Blog, etc.)

  • Utilité : c’est ce qui permet d’évaluer la complexité de l’œuvre et d’étudier les faisabilités et moyens techniques nécessaire.

QUESTION 9 : Avez-vous un logo, un slogan, des couleurs particulières ou des  polices de caractères préférées?

  • Utilité : il faut bien que la conception reflète votre image, que le design épouse votre charte graphique. Ces éléments sont utilisés pour représenter votre entreprise.

QUESTION 10 : Quels sont les profils des utilisateurs du site (âge, sexe, profession)

  • Utilité : si votre site vend des maisons, il est évident que vous préférerez avoir des utilisateurs d’un âge mur, des gens solvables qui cherchent propriété à acheter plutôt que d’adolescents qui sont intéressés par les jeux vidéo en ligne ou les discussions sur les réseaux sociaux. Cette question permet d’orienter la conception vers vos profils cibles.

QUESTION 11 : Quelles sont les attentes de vos utilisateurs (exemple : accès rapide aux infos, chargement de page rapide, pas de surcharge d’informations, design attrayant, contenu régulièrement mis à jour etc.)?

  • Utilité : cette question permet déjà de poser des exigences techniques et graphiques dont votre futur prestataire doit tenir compte et dont le respect ne peut que rendre votre projet plus performant.

QUESTION 12 : Quels sont vos principaux concurrents, leurs points forts?

  • Utilité : ça permet de faire une étude concurrentiel, de s’appuyer sur les points forts et faibles de vos concurrents qui occupent déjà le terrain, bref, de proposer du nouveau.

QUESTION 13 : Quels sites sont similaires à ce que vous avez à l’esprit?

  • Utilité : cette question peut paraître pareille à la question numéro 12, mais elles sont différentes. Ici il s’agit de sites auxquels vous aimeriez qu’on s’inspire pour mettre en place le vôtre. Des sites dont le design, l’ergonomie, les fonctionnalités vous plaisent.

QUESTION 14 : Quelle est la date prévue pour lancer le site?

  • Utilité : cela vous aide ainsi que votre prestataire à avoir un planning bien calé et à élaborer le temps de travail nécessaire.

QUESTION 14 : Quels sont les facteurs qui pourraient modifier la date de lancement?

  • Utilité : Question de vous donner une marge de manœuvre, de tenir compte des aléas des technologies (défaillances techniques non dépendantes de la volonté humaine), ou même de défaillances humaines involontaires et compréhensibles.

QUESTION 15  : Comment sera assuré le suivi de votre projet?

  • Utilité : c’est l’épine dorsale de tout projet digital. Une fois le projet lancé, il doit être administré et maintenu afin de se développer et vous assurer les résultats escomptés. C’est là que beaucoup pêchent en ignorant que c’est le plus difficile qui commence. Tous les grands noms du web (Google, Facebook etc.) sont passés par ce tunnel pour enfin voir son bout et devenir ce qu’on sait aujourd’hui. Tous les projets qui se sont retrouvés abandonnés au bout d’un an, ont dû pécher au niveau du suivi. Alors c’est une partie à prendre très au sérieux.

Voilà, ce checklist n’est pas exhaustif mais vous permettra au moins d’être suffisamment préparé à éviter les principaux pièges qui jalonnent le parcours de la  gestion d’un projet web.

N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos interrogations concernant la gestion de votre projet web, vous informer est toujours un plaisir chez nous.

Share Button
Doumbouya
Suivez moi

Doumbouya

Chef de projet multimédia chez IDV
Informaticien polyvalent et passionné des technologies digitales, je suis réalisateur et administrateur de plusieurs projets web. Mon travail consiste à permettre aux entreprises et particuliers de tirer profit du potentiel marketing et communicationnel qu'offre le numérique.
Doumbouya
Suivez moi

Les derniers articles par Doumbouya (tout voir)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 13 =